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Des exercices de diction en chanson

La diction est un facteur essentiel dans la réussite scolaire et professionnelle. Afin d'en faciliter la pratique, il existe plusieurs méthodes dont ma préférée : la diction en chanson.

 

Pour bien parler il faut bien travailler sa diction et bien articuler. Mais soyons honnêtes, la plupart des exercices de diction sont extrêmement ennuyeux et rébarbatifs d'où l'idée de le faire en chanson.

 

La diction en chanson sont des exercices amusants qui font travailler votre voix et votre oreille. Ils consistent à prononcer des mots difficiles avec un rythme de plus en plus rapide. Ils permettent de travailler votre articulation pour une meilleure prononciation.

Afin de pouvoir retirer un maximum de bénéfices de cette pratique il est important de rappeler les notions de base d'une bonne diction.

 

Définitions

Les articles sur l'art oratoire et sur la prise de parole vous parleront de bien articuler, de bien prononcer ou encore d'avoir une bonne diction. La différence entre la diction et l’articulation est simple.

 

La diction est un ensemble de conseils qui a pour but de rendre votre prononciation plus « soignée », plus « enjouée » et plus « attirante ».

 

L’articulation, par contre, vise à rendre la prononciation du mot claire, c’est-à-dire mieux différencier les sons.

 

Comment faire des exercices d'articulation

Bien articuler implique la force et l'assouplissement des muscles de la langue, de la mâchoire, des lèvres et des joues. Pour en retirer des effets positifs, ils doivent être réalisés avec une précision absolue et être répétés plusieurs fois de suite. Avant de commencer, je suggère toujours de fortifier la langue et d'assouplir la mâchoire, les joues et les lèvres, en d'autre mots, votre bouche.

 

  1. Pour fortifier la langue, bouche fermée, effectuer des cercles avec votre langue placée entre vos dents et vos lèvres, répétez une dizaine de fois vers la droite et ensuite vers la gauche. Vous pouvez aussi tirer la langue aussi loin que possible.
  2. Pour assouplir la mâchoire, rien de mieux que bâillement, un comportement inné chez l’homme et chez les animaux. Pendant qu’ils bâillent, les muscles de leur bouche et de leur gorge se détendent, y compris les muscles des cordes vocales
  3. Pour assouplir les joues, parler comme si vous avez une patate chaude dans la bouche

  4. Enfin pour les lèvres, il suffit de fermer la bouche et de faire "Brrrrr" de façon à faire trembler vos lèvres. Si cela s'avère compliqué (tout le monde ne réussit pas directement) vous pouvez placer vos doigts dans les creux de vos joues.

Pourquoi faire des exercices de diction ?

Les exercices d'articulation vont vous aider à améliorer votre prononciation et donc à parler plus clairement. Ils sont utiles pour les personnes qui ont des difficultés à prononcer certains sons ou, comme ceux de la « ch » et de la « j » ou le "u" et le "ou". Ils vont également vous aider à ne pas mâcher vos mots et vos phrases et à parler plus lentement et donc à être mieux compris.

 

Ils sont par conséquent bénéfiques pour tout le monde.

 

A quel rythme faire des exercices de diction ?

Je ne peux que vous recommander de pratique quelques minutes tous les jours plutôt que 30 minutes une fois par semaine. . Je reviens avec ma comparaison avec le sport. Ce qui importe c'est la régularité. Je vous suggère aussi de trouver des exercices qui vous amusent. C'est la raison pour laquelle je propose de la diction en chanson, pour améliorer votre prononciation, parce que si ce n'est pas FUN... cela ne marche pas.

 

QUI VOIR POUR MIEUX ARTICULER ?

Tout va dépendre de votre objectif.

 

Progresser en prise de parole

Vous pouvez pratiquer chez vous quelques minutes par jour en énonçant des virelangues ou autres exercices de diction disponibles à foison sur le net. L'important est de consacrer quelques minutes par jour à votre parcours de développement.

 

CORRIGER DES PROBLÈMES D'ÉLOCUTION IMPORTANTS

Si vous bégayer ou zozoter, je ne peux que vous conseiller de voir un orthophoniste ou un logopède. Ces deux appellations désigne la même discipline. On parle de logopède en Suisse, Belgique et au Canada et d'orthophoniste en France. Leur mission consiste à soigner les troubles du langage écrit et parlé. Ils vont corriger un mauvais placement de la langue et du larynx.

 

Les troubles de l'élocution peuvent aussi venir d'un manque de confiance en soi et travailler ses croyances limitantes peut également donner de très bons résultats.

 

Les phrases difficiles à prononcer

Aussi appelées casse-langues ou fourche-langues, les virelangues sont des exercices de prononciation. Ils consistent à répéter un mot ou une suite de mots en les modifiant progressivement et en accélérant.

 

Les virelangues sont efficaces mais peuvent être vites lassantes. Pour faciliter les choses vous pouvez identifier les sons qui vous posent problème et vous concentrer sur ces derniers pour les prononcer correctement. L'idéal reste cependant de travailler toutes les consonnes et toutes les voyelles.

 

Ces phrases traitent en général de groupes de lettres similaires, qui ensemble, peuvent entraîner des difficultés d'élocution. Vous trouvez en fin d'articles un aperçu de phrases répertoriées en fonction de cette classification.

 

La difficulté est non seulement de les prononcer mais aussi de s'assurer que la personne qui écoute les comprennent, ce qui implique souvent d'y ajouter de l'intonation.

 

Pour vous faciliter la tâche, je vous suggère de la faire en chanson.

 

DICTION EN CHANSON

Les exercices de diction en chanson sont une astuce efficace et amusante pour améliorer sa prononciation. La répétition d’un même mot ou d’une même phrase (par exemple : « La vie est belle » en anglais) en chanson permettra à votre oreille de mémoriser la façon dont il se prononce. Les chansons sont une excellente façon d’apprendre des mots de vocabulaire. Et ces chansons sont aussi l’occasion de s’amuser et de se détendre et de faire vos exercices sans que cela vous semble contraignant.

 

Je fais ici une petite parenthèse pour les chanteurs. Bien chanter impose aussi de bien articuler. Trop de chanteurs, à la jolie voix, ne prennent pas la peine de se rendre audibles et on entant souvent des personnes dans la salle dire qu'elles n'ont rien compris de la chanson. C'est dommage.

 

Les chansons sont aussi excellentes pour stimuler les enfants qui rencontrent des difficultés dans l'apprentissage d'une langue. Ils vont faire les exercices sans aucune contrainte q'ils se font en musique.

 

OÙ TROUVER DES CHANSONS ?

Les sites et chaînes youtube dédiée au chant ne sont en général pas un bon canal car elles vous proposent de faire des virelangues parlées pour mieux chanter. Ce n'est pas l'objectif poursuivi ici.

Je vous propose de faire l'inverse et de chanter pour mieux parler.

 

LES COMPTINES POUR ENFANTS

Vous les trouverez sur YouTube : comptines pour mieux articuler. Elles peuvent être intéressantes pour les adultes qui apprennent une langue étrangère.

 

LE RAP

Les rappeurs sont des maîtres de l'articulation. Ils sont aussi impossibles à suivre tellement ils parlent vite.

Voici la procédure à suivre pour travailler avec le RAP :

  1. choisissez une chanson qui vous plait

  2. apprenez par coeur le passage qui vous intéresse. Cela va plus vite quand le cerveau connaît les mots

  3. Téléchargez une app qui permet de ralentir le rythme de la chanson. J'utilise amazing slow downer (pour le chant) mais il existe de nombreuses applications gratuites

  4. Trouver le rythme qui vous permet de dire les phrases sans vous tromper, même si très lent. Dès que vous êtes à l'aise avec un rythme vous l'accélérez.

L'avantage ici est que vous avez un réel défi et que cela va vous inciter à vous exercer un peu tous les jours.

 

Les virelangues en chanson

J'ai développé pour vous des vocaux de diction avec des virelangues en chanson. 

 

Si l'exercice vous amuse et vous convient, je vous remercie de laisser un commentaire. Je pourrai en développer de nouveaux et les rendre disponibles sur des plateformes afin de pouvoir pratiquer dans la voiture.

 

L'exercice du crayon

Pour progresser plus rapidement avec les virelangues, vous pouvez placer un crayon entre vos incisives et pratiquer les virelangues avec le crayon en bouche. Cela oblige la langue à passer sur et sous le crayon ce qui va la muscler et vous obliger à mieux articuler pour être bien compris. Attention cependant à garder la mâchoire bien souple et à ne pas mordre le crayon. Il doit simplement tenir entre vos dents. Vous allez aussi baver un peu (beaucoup), c'est normal.

 

S'enregistrer

 

Nous détestons cela. C'est pourtant le passage obligé pour progresser. J'ai récemment accompagné une personne qui ne faisait très peu de différence entre le U et le OU. S'écouter lui a permis d'en prendre conscience. Cela vous permettra aussi d'entendre vos progrès et de vous concentrer sur les phrases qui demandent encore de s'exercer.

 

quelques virelangues

AG - AT - IG

  • La sagacité du sage seul agace le singe sale

  • Stigmates magnifiés, magnifiques stigmates

AS - IC - IS - UC

  • Ce moustique m'asticote ! Astucieux, me fait la nique, pique ma nuque et suce

  • L'astigmatisme astique sa curiosité

AUR - OR - ÈRE - EUR

  • L'arabe Ali est mort au lit. Moralité : Maure Ali, t'es mort alité

  • Ma soeur est maire, mon père est frère, ma mère est soeur, mon frère est masseur

BAN - PLIN - BLAN - PIN

  • Des blancs pains, des bancs peints, des bains pleins

  • Un plein plat de blé pilé

BI - B0 - LÉ - LO

  • Ah qu'il est beau le débit de lait

    • Ah qu'il est laid le débit de l'eau

    • Débit de lait si beau

    • Débit de l'eau si laid

    • S'il est un débit beau

    • C'est bien le beau débit de lait

BIL - BOUL - BAL

  • Boule débile déballe des boules et des quilles. Sur Bill maboule des balles et des quilles déboulent

BON - TON - JAN - BAN

  • Le bon Jean et nous tombons en enjambant les bons jambons

CHAN - SIN - SON - SAN

  • Son chat Sacha chante sa chanson sans son

  • Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien

  • Ces sept cent sept chaises de Sanchez seront sans-logis si sont chancelantes

  • Jonché sur son chien, son chat chante sa chanson

  • Un ange qui songeait à changer son visage pour donner le change

    • se vit si changé que loin de louanger ce changement

    • il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange ainsi changé

    • ne rechangerait jamais et jamais plus ange ne songea à ses changer

  • Songe à sa chance s'il a su susurrer sans som la chanson de Samson

CHI - ICH - CHO - ACH

  • La toque chic et kitsch d'Hitchcock choque

  • Chaque chouette chic choque chaque chapon chaste

CROI - TROI - CRI - TRI - CRO - CRA

  • Crois-moi toi, j'ai trois croix de bois et trois doigts froids

  • Crois ta tactique, écris ta critique et coupe ton tic-tac

  • Crains-tu trinquer, tricher

CUI - FRU - DRUI - PRU

  • Donnez-lui à minuit huit fruits cuits et si c'est huit fruits cuits lui nuisent, donnez lui huit fruits crus

DIN - DI - DON - DU

  • Didon dîna dit-on du dos dodu d'un doux dodu dindon

DOU - BOU - COU - MOU

  • Le cou c'est mou, le mou du cou c'est doux, le mou doux du cou ça bout

EX - STEC - ESC - SEC

  • J'estime que tu t'escrimes et t'exprimes exécrablement

  • Je veux et j'exige d'exquises excuses

  • Une escadrille d'excentriques en espadrilles escorte une excursion d'exorcistes exaltés

  • Le fisc fixe expressément taxes fixes excessives au luxe et à l'exquis

FA - FE - FI - FO - FU

  • Défonce cette caisse et ce fut qu'on se casse. Casse ce fût et cette caisse qu'on fonce

FRA - FRE - FRI - FRO - FRU

  • Fruits frais, fruits frits

GLA - BA - GRA - BLA

  • Le glas glace le gars gras

  • La glace blesse, la basse glaise

ILE - ILLE

  • Dans la paille la poule pille la pile d'opales

  • Enfile le fil et file en ville filer la fille effilée

JAI - SU - CHU - JAN

  • J'ai su juger et j'ai vu Jésus chuter

  • Déchu, l'ange déçu chut

  • Des gens j'en juge, mais j'ai jugé George et Jean âgés

KI - KOTE - KOC - KO - KA

  • Quand cocotte cadette caquette, coq coquet quête

  • Cocorico, coco cocu, coq rit. Coq au riz cuit, coco cocu rit. Coco cuit au curry, haricots coco

METTE - PETTE

  • Les mémés mettent des pépettes mais les pépés pètent ou bien les mémés pètent mais les pépés mettent des pépettes

MIL -LIME - MOUL - MAL - LAME

  • Le semoule molle se moule, les milles moules se mouillent

  • Mille mulets mâles liment mille lames

  • De Lima au Mali, Emile l'ami du lama, lime les lames et Emilie, lit et lie le lilas au lit

OUI - HUI

  • Pendant huit nuits, j'ai ouï huit iguanes huer

  • Huit huissiers huileux hument huit huitres huilées

OULE - OUILLE

  • La nouille molle mouille la moule

  • L'abeille coule dans le miel

  • Si je mouille mes coudes, mes coudes se mouillent-ils ? Oui mes coudes se mouillent

PIT -TIT

  • Grosse pipe, petite boîte, petite pipe, grosse boîte

  • Affine trois petites pipes fines, trois fines petites pipes affinées

RA - GRE - RI - CRO - RU

  • Gros rot de rat gris, gras rot de riz gros

  • Le chroniqueur grec est gros, le gros chroniqueur est gras

RE - FRAI - RAI - FRI - FROI

  • Réfrigérateur, quand te réfrigéreras-tu ? Quand me réfrigérerai-je ? Je me réfrigérerai quand tu te réfrigéreras

  • Geoffroy ! J'ao froid et Sara fraîchit. j'ai frais et ça rafraîchit Sarah

RESPE - SPEC - ESTE

  • Le respectable spectre du spectacle inspecte l'estrade esquintée

  • Un réceptacle spectaculaire

SA - CHA - SE - CHE - SO - CHU

  • Sacha le chat s'échappa chez ce cher Serge et chut sur son chai

  • Sachez laisser séchez ces sachets

  • Venez lécher ça chez moi et laissez ce châle là

  • Charlotte, séchez-la-moi ! Charlène, laissez-moi

  • Les échasses chassent les chats

  • Ces seize chaises-ci sont sèches

  • Le chasseur sachant chasser sue sans son chient

SA - SE - SI - SO - SU

  • Ces six skis-ci sont si sciés qu'on ne sait s'ils seront six

  • Si ceux-ci usent ceci et que ceux-ci sucent cela, cela s'use aussi

  • Sans seau, ces six sont si sots que sans eau, ces six sont secs

  • Si sans "six", cent six seraient cent, six cent six sans "six" seraient six cents

  • Six lilloises îliennes en Sicile ne sont pas six siciliennes et six siciliennes à Lilles ne sont pas six îliennes

TIC - AQUE - TAC - IQUE - ATE

 

  • Tic et Tac ont chacun leur tactique, Tic pique Tac quand Tac attaque Tic et Tac pique Tic quand Tic attaque Tac

  • Agathe a des tics, Monique n'a pas de tact. Agathe a du tact, Monique n'a pas de tic

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Commentaires: 2
  • #1

    Stephane (samedi, 26 novembre 2022 16:15)

    Excellent article, complet et pratique. Grand merci.

  • #2

    Michèle (mercredi, 20 septembre 2023 00:07)

    Super exercice. Un peu rapide pour un enfant de 11 ans. Mai c’est super.
    Avez-vous d’autres exercices à me proposer ?
    En vous remerciant
    Michèle

Sabine Vandebroek | 00 32 478 27 80 96 | sabine@sabinevandebroek.com

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